Le lien social est d’autant plus important en entreprise qu’il est parfois rompu par le télétravail. Comment les collaborateurs vivent-ils les relations entre collègues à l’ère du travail hybride ?
Des collaborateurs toujours connectés à la culture et aux objectifs de leur entreprise…
HubSpot, la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en croissance, vient de publier son rapport 2023 sur le travail hybride.
Quel que soit leur mode de fonctionnement professionnel (télétravail, au bureau, en travail hybride), les employés se sentent liés à la culture et à la raison d’être de leur entreprise :
* 70% se sentent connectés à leur culture d’entreprise.
* 69% se sentent connectés aux valeurs de leur entreprise et à sa mission.
Travailler hors du bureau semble d’ailleurs renforcer les liens avec l’entreprise puisque 76% de ceux qui sont en full télétravail se sentent connectés à leur entreprise, contre 73% en flex et 66% au bureau.
Cependant, cette connection ne se traduit pas par un lien renforcé avec leurs collègues, bien au contraire.
… Mais moins à leurs collègues
En moyenne, seuls 34% des collaborateurs, quel que soit leur mode de travail, se sentent encore connectés à leurs collègues.
Cela peut paraître anodin, mais cette connexion avec les autres fait partie des éléments de rétention des talents. En effet, 66% des répondants déclarent qu’avoir un ami proche au travail a un impact sur leur intention de rester ou pas dans leur entreprise.
Parmi les choses les plus importantes pour rester dans une entreprise, 52% des salariés mettent en avant le fait d’avoir de bonnes relations avec leurs collègues et 48% évoquent une augmentation de salaire.
Maintenir le lien social est donc clairement un enjeu majeur de l’avenir du travail hybride, pour les salariés. 33% des employés en travail hybride trouvent que l’établissement de relations et des connexions entre collègues est le plus grand défi à relever pour travailler avec une équipe hybride.
Comment développer au mieux le lien social entre les salariés ?
Les collaborateurs sont clairement en demande de plus de lien social au sein de leurs entreprises. Et les solutions commencent dès l’embauche.
En effet, les télétravailleurs aimeraient avoir plus d’opportunités de se connecter avec les nouveaux venus lors de leur processus d’intégration, que ce soit en personne (54%) ou virtuellement (38%).
43% des répondants aimeraient également voir leur entreprise investir dans plus d’événements de team building afin de favoriser une culture d’entreprise forte.